Motets à 40 voix - Tallis, Striggio Basilique St-Bonaventure
COMPLET
08
Fév
17:30
- 08 Fév 17:30
- Suite à une panne de chaudière, le concert initialement prévu en la Basilique Saint-Bonaventure sera donné en l’église Saint-Bruno des Chartreux.
MOTET À 40 VOIX « SPEM IN ALIUM»
THOMAS TALLIS
MOTET À 40 VOIX “ECCE BEATAM LUCEM”
ALESSANDRO STRIGGIO
Vox Luminis
Lionel Meunier, direction
Vox Luminis réunit un effectif vocal exceptionnel pour interpréter deux œuvres monumentales de la Renaissance.
Alessandro Striggio, compositeur italien des cours des Gonzague à Mantoue et des Médicis à Florence, acquiert une renommée européenne grâce à ses motets de grande envergure, destinés aux cérémonies princières et aux fêtes de cour. Son Ecce beatam lucem impressionne par son ampleur et son écriture vocale raffinée. C’est probablement à l’écoute de cette œuvre que Thomas Tallis trouve l’inspiration pour son célèbre Spem in alium. Conçu pour huit chœurs de cinq chanteurs, l’œuvre joue sur la circulation du son dans l’espace : les voix se répondent, se transmettent le mouvement, se déploient de toutes parts, avant de se réunir dans un tutti final d’une intensité dramatique saisissante.
Deux œuvre vocales majeures qui témoignent de la même ambition : faire de la voix humaine un instrument collectif capable d’embrasser l’espace et d’offrir une expérience sonore hors du commun.
